Tout d’abord, on citera l’orge, que l’on pourra consommer de diverses manières notamment à la manière du prophète en préparant la « talbina », une soupe d’orge. On la mélangera avec du gingembre et du cresson. Certains pays la font liquide en y rajoutant du miel, ce sera tres efficace également pour aider à soigner l’insuffisance rénale.
Il sera égalament possible de boire de l’eau d’orge ou de riz.

Comme on le trouve dans les hadith du prophèteﷺ, il sera bon d’utiliser la résine d’acacia (la gomme arabique). Celle-ci se consommera entre les repas et loin des médicaments, soit plus de deux heures avant ou a près la prise de ceux-ci, car elle est un prébiotique puissant.
La gomme arabique se trouve sous plusieurs formes, et dans le cadre du traitement de l’insuffisance rénale il faudra la prendre en poudre à raison d’une petite cuillère diluée dans de l’eau.

Enfin, il sera important de booster l’immunité. Pour ce faire, le champignon chinois reishi sera efficace. La prise se fera sous forme de gélules, à raison de trois par jour, soit une avant chaque repas pendant une durée de six mois.