Allah aime le bon comportement et notamment celui qui maîtrise sa colère ; Il a dit à ce propos dans le Noble Coran “qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants.”

La colère est bonne si c’est pour défendre La vérité, mais même dans ce cadre autorisé, il y a des règles à respecter. La colère fasse à une transgression ne dois pas amener à transgresser les limites.

Quelques conseils liés à la colère :

se maîtriser. D’après Abû Hurayra – رضي الله عنه -, un homme dit au Prophète ﷺ : “Fais-moi une recommandation : Ne te mets pas en colère, répondit le Prophète ﷺ.” L’homme répéta plusieurs fois la même demande et à chaque fois il lui disait : “Ne te mets pas en colère.” C’est une règle ici qui est très importante en psychologie, et d’ailleurs ce compagnon, après réflexion, a constaté que la colère était une source de mal.

“Éteindre la colère avec de l’eau.” En effet, on conseillera de boire de l’eau ou de faire ses ablutions, car lors de la colère le rythme cardiaque s’accélère, et l’eau permettra d’apaiser et de faire retomber la chaleur corporelle afin d’avoir les idées plus claires. Ce point est important puisque sous le coup de la colère nombreux sont ceux qui divorcent, insultent et ceci même avec les personnes qu’ils aiment.

“Demander la protection divine contre satan.” Effectivement, le prophète a conseillé à un homme en colère de dire “je cherche refuge auprès d’Allah contre Satan le maudit.”

“Maitriser ses paroles.” Le Prophète ﷺ a dit “Quand l’un de vous se trouve en colère qu’il se taise.”
L’isolement, la réflexion afin de se rapprocher d’Allah nous évitera de prononcer des injures. La recommandation de se taire est primordiale puisque la colère peut nous faire dire des choses que l’on regrettera par la suite. A cela s’ajoute le fait de changer de pièce, de lire le coran et de se reposer.

“Maitriser ses gestes” : Le Prophète ﷺ a recommandé à la personne en colère de s’asseoir ou même de se coucher. Cela évite de faire de grands gestes et d’être violent.

De plus on pourra faire usage de sédatifs naturels comme les tisanes de passiflore, de mélisse ou de valériane.

Le fait de prendre un sédatif permettra de favoriser l’effet de la dopamine et également de l’ocytocine ce qui permettra de se calmer.

“Penser au mérite au mérite de maîtriser sa colère.” Le Prophète ﷺ a dit : “Ne te mets pas en colère, tu iras au paradis.”

Mais encore, voici une très belle recommandation du Prophète ﷺ : “Le fort n’est pas celui qui bat l’adversaire mais plutôt celui qui s’avère capable de se maitriser et de maitriser sa colère.”

✔️ Article vérifié par notre Dr Abou Ibrahim