Ibn AlQayim parle de la fumeterre dans le chapitre traitant de l’oliban. Cette plante possède une activité régulatrice du flux biliaire, mais est aussi dépurative, diurétique. Elle est efficace pour soigner les troubles intestinaux d’origine biliaire, les troubles du rythme cardiaque et les problèmes artériels.

La fumeterre se prend en infusion, pour cela on mettra deux cuillères à café de sommité fleurie dans 15 cl d’eau bouillante qu’on laissera infuser pendant 10 minutes pour ensuite filtrer le tout. On prendra une tasse 30 minutes avant les repas.

En cas de crises, comme des troubles du rythme cardiaque ou d’hypertension artérielle, on pourra prendre l’infusion entre les repas. Pour les personnes ayant des problèmes cardiaques et pulmonaires, il sera possible d’utiliser la fumeterre en gélules dosées à 400mg de poudre, trois à six par jour. Si la personne choisit les gélules de 250mg, il faudra en prendre de trois à quatre. En règle général il faudra prendre trois gélules par jour, entre les repas avec un grand verre d’eau.

La fumeterre est efficace pour la peau en compresse, pour les problèmes d’oubli avec également la hijama. En effet elle possède plus d’une centaine de composants, comme les alcaloïdes, la protopine. Elle possède aussi des acides comme l’acide fumarique.

Par ailleurs elle a été classée parmi les meilleures plantes médicinales grâce à ses propriétés validées et ses nombreuses indications. Mais encore, elle sera bénéfique comme récepteur GABA essentiellement dans le bon fonctionnement du système nerveux.