Le jeûne n’est pas un simple acte de culte mais il est aussi un remède et une guérison pour plusieurs maladies. De plus, il permet un renouvellement des cellules et de l’activité du corps, ainsi qu’une réforme complète. Lorsqu’on connait les bienfaits du jeûne, on ressent sa douceur, et Allah a dit : «
« Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » (Coran 2/183).
Le jeûne est le meilleur moyen d’évacuer les toxines accumulées, et le prophète a dit : « Le jeûne est une protection » c’est-à-dire une prévention. En effet il a été prouvé que le jeûne augmente la vitalité des cellules et débarrasse le corps de plusieurs maladies chroniques.
Mais encore, beaucoup de médecins soulignent que le jeûne revitalise le système immunitaire. Il augmente la résistance du corps contre les maladies, et comme on le sait le système immunitaire est en quelque sorte une armée de soldats défendant le corps contre tous les actes des bactéries et des virus. Le jeûne agit comme une arme aidant l’organisme à se défendre, on peut donc le considérer comme le maître incontesté de tous les remèdes, par la permission d’Allah.
Aujourd’hui, la médecine considère le jeune comme étant une cause majeure de longévité. Des études ont montré que le jeûne est une protection et confirment que les dattes avec l’eau sont le meilleur moyen de rompre le jeûne, en raison de la teneur en vitamines, sucres et minéraux contenus dans les dattes, et dont le corps a besoin. A ce propos le prophète a dit : « Lorsque l’un de vous veut rompre son jeûne, que ce soit avec une datte, s’il ne trouve pas qu’il prenne de l’eau, car l’eau est pureté. »