La propolis est une substance résineuse préparée par les abeilles qu’on trouve sous forme de cire mélangée à leurs propres sécrétions. Elle permet de protéger la ruche des microbes et des moisissures. En effet les abeilles apportent énormément de soin à l’entretien de leur ruche.

La propolis est donc dotée de nombreux bienfaits :  elle a une action antimicrobienne, mais elle est aussi bactéricide, antivirale, antifongique mais aussi anti inflammatoire.

Parmi les traitements on peut retrouver la propolis dans de nombreux remèdes comme les sprays nasaux en cas de microbe, les sprays auriculaires, les baumes pour la poitrine, les crèmes pour la peau, les lotions pour les cheveux, ou encore les sirops pour la gorge.

Par ailleurs, la propolis peut même être utilisée pour ses propriétés anesthésiantes dans les bains de bouche.

Et bien sûr, la propolis est réputée pour stimuler le système immunitaire, on pourra de ce fait la consommer sous forme de gélules dosées.

Par ailleurs, si l’on possède de la propolis sous forme de granulées, on pourra alors en consommer l’équivalent d’une petite cuillère mélangée à une grande cuillère de miel : ce mélange sera un très bon moyen de prévention, pour traiter les angines ou encore éviter les parasites intestinaux.

En outre, la propolis peut être utilisée pour les maladies virales, les maladies gastro-intestinales, les maladies respiratoires, en l’occurrence on pourra citer le rhume, la grippe, la pneumonie, les gastrites et même les grosses gastrites.

Enfin, des études ont prouvé que la propolis est capable de tuer 21 bactéries, 9 espèces de champignons, 30 types de virus et parmi eux le coronavirus, ce qu’on a pu constater sur un grand nombre de personnes.