الحمد لله الذي أرسل رسوله بالهدى ودين الحق ليظهره على الدين كله وكفى بالله شهيدا وأشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له وأشهد أن محمدا عبده ورسوله

Louange à ِِAllah seigneur des univers, qu’Allah couvre d’éloges et salut notre prophète Muhammad ainsi que sa famille, ses compagnons et tous ceux qui emprunteront sa voie jusqu’au jour de la résurrection.

Nous remercions Allah سبحانه وتعالى de nous avoir donné cette opportunité pour expliquer un livre plein de connaissances et de sagesses, qui a permis à plusieurs personnes de connaitre la médecine prophétique.

Nous commençons donc le premier cours sur l’authentique de la médecine prophetique (en arabe « at-tibbu-n-nabawiyy ») d Ibn lqayyim. La traduction de ce livre comporte 400 pages, dont 25 pages dans l’introduction.


Cette introduction comporte la définition de la maladie (du corps, du coeur et de l’esprit), l’incitation a se soigner, les causes des maladies naturelles, les degrés de l’alimentation et les croyances en certaines maladies, à l’indigestion et à la guérison.

On abordera dans l’introduction beaucoup d’élément avant de rentrer dans le vif du sujet.
Après l’introduction Ibn lqayyim a répartis son livre en trois parties : la première partie d’environ 130 pages traite des remèdes naturels de plusieurs maladies (environ 30), la deuxième partie concerne les problèmes psychologiques nécessitant une ruqya (mauvais œil, insomnie, angoisse…), dans cette partie il explique également la médecine préventive (la manière de se mettre à table, etc.), la troisième partie, d’environ 150 pages (1/4 du livre), ou il explique les aliments et remèdes (plus de 100) rapportés dans la sunna du prophète
.

ٍVoici la série de cours :

Audio 1

Audio 2

Audio 3

Audio 4

Audio 5

Audio 6

Audio 7

Audio 8

ِAudio 9

ِAudio 10

ِAudio 11

ِAudio 12

ِAudio 13

ِAudio 14

ِAudio 15

ِAudio 16

ِAudio 17