Ibn AlQayim dit dans son livre que puisque les figues n’existaient pas dans le Hijaz et à Médine, car leur sol n’est pas propice aux figuiers; elles n’ont donc pas été mentionnées dans la sunna, mais Allah a juré par le figuier dans son livre, en raison de ses nombreux bienfaits.

La figue est chaude; la meilleure est la blanche à la peau mûre. À notre époque on trouve plus de 250 variétés de figues, que l’on pourra diviser en trois : les figues blanches, rouges et grises. La médecine utilise la figue sous plusieurs formes: elle utilise le fruit, frais et séché, les feuilles ou encore la pulpe. On utilise aujourd’hui une variété qui est la figue de barbarie; on utilise son jus, son huile ou sa tige, efficace contre beaucoup de problèmes de peau comme le vitiligo. La figue dissipe les calculs des reins, protège contre les poisons, est efficace contre les maux de gorge de poitrine et de l’oesophage, elle nettoie le foie et la rate. Elle est plus nourrissante que tous les autres fruits. Les feuilles prises en tisane sont bonnes pour l’humeur.

Les figues sèches sont bonnes pour les nerfs et sont louables avec des noix et des amandes.

À ce sujet, Gallien un médecin romain, a dit que si l’on en mangeait avec des noix et de la Rue, qui est une plante, avant de prendre un poison mortel, cela sera utile et protégera de tout tort.

Abu Darda rapporte : «On a offert au prophète un plat de figues, il dit « mangez » et en mangea lui-même. Il dit: « si je devais dire qu’un fruit était venu du Paradis, je dirais celui-ci, car les fruits du paradis n’ont pas de noyau.» Elles éliminent les hémorroïdes, sont utiles pour la toux, sont bonnes pour les problèmes de constipation, préviennent du cancer du côlon et sont aussi utiles contre la goutte. Le jus de figue quant à lui baisse la soif. De plus, les figues sont diurétiques, libèrent les occlusions du foie et de la rate, conviennent au foie et à la vessie. Si on en mange à jeun, elles sont utiles pour libérer les canaux de nourriture, notamment lorsqu’elles sont consommées avec des amandes et des noix. En manger avec des aliments lourds est très mauvais.

De nos jours on utilise le fruit du figuier, ses feuilles, son huile dans les cosmétiques.