Le costus désigne une famille de plantes regroupant environ deux cents espèces différentes ; parmi elles on trouve le costus marin et le costus indien. Beaucoup de hadiths citent le costus pour ses divers bienfaits.

Les gélules de costus peuvent être utilisées pour guérir le rhume, calmer les douleurs des règles, pour les problèmes rénaux et du foie, pour certains cancers de la bouche, pour les rhumatismes ou encore pour les problèmes respiratoires. Mais aussi, le costus est un vermifuge naturel, il est sédatif, aphrodisiaque, et stimule le corps pendant l’effort. De plus, il pourra soigner les plaies graves, ou encore guérir certaines maladies de la peau.

Le costus peut être pris par voie externe et interne. Moulu et mélangé à de l’huile d’olive, on pourra en faire une pommade après avoir laissé la mixture poser quinze minutes. Pour le visage, on l’associera à du miel, il sera aussi possible de l’utiliser dans le bain afin de désinfecter le corps, ou même lors de la hijama pour désinfecter les ventouses et prévenir les cicatrices.

Par ailleurs, il pourra être consommé avec du miel, utilisé pour les problèmes d’estomac, inhalé pour les problèmes d’angine ou même de tuberculose.