Le prophète buvait du miel mélangé à de l’eau froide, qui est d’une utilité dans la préservation de la santé que ne connaissent que les grands médecins. Boire ce mélange ou le siroter à jeun fait fondre la lymphe , lave les duvets de l’estomac, le débarrasse de ses viscosités, repousse les excédents, le réchauffe avec modération, et libère ses occlusions. De plus, il a le même effet sur le foie, les reins et la vessie. Il est plus utile à l’estomac que toute autre chose sucrée qui y entre et n’est nuisible qu’aux gens bilieux, en raison de son acidité et de celle de la bile, néanmoins on pourra y remédier en consommant du vinaigre .

La boisson qui réunit la douceur et la fraîcheur, nourrit et permet à la nourriture de parvenir aux organes.

L’eau froide et humide subjugue la chaleur, maintient les humidités fondamentales du corps, apporte un substitut à ce qui a été décomposé, dilue les aliments et les fait pénétrer dans les veines.

L’eau mélangée à un aliment sucre comme les dattes, les raisins secs, le miel ou le sucre naturel compte parmi les choses les plus profitables pour le corps. La boisson doit être bonne pour la santé et les sodas et autres boissons trop sucrées sont mauvais pour le corps. La boisson préférée du prophète était l’eau fraîche et sucrée alors que l’eau tiède fait gonfler le ventre et agiter de manière opposée.

Par ailleurs la sunna est de boire assis, et cela est meilleur pour la santé que de boire debout.

De plus, il existe des ahadiths authentiques interdisant de boire debout.