La graine de nigelle est une plante très ancienne, aux multiples vertus, et dont il existe plusieurs variétés. En effet, elle est utilisée depuis plus de 2500 ans, et est connue en Inde, en Irak, dans les pays de la Méditerranée ou encore en Mauritanie. Cette herbacée qui peut atteindre jusqu’à 60 cm est reconnue pour ses graines oléagineuses dont la saveur est acre et piquante.

Le prophète l’a citée a plusieurs reprises dans des ahadith dont celui-ci:« Il y a dans la graine noire un remède contre tout mal, sauf contre le sâm. » (Al-Bukhari n°5688) (le sâm désigne la mort).

La nigelle possède des composants aux propriétés bien précises et très bénéfiques pour le corps. En effet elle contient des omégas 6 et 9, qui lui profèrent ses propriétés anti inflammatoires et la rende efficace en cas de rinhite ou de toux. Elle contient également des protéines, des glucides, quelques fibres, et de la vitamine E qui la rend antioxydante. Mais encore, elle contient du camphore, idéal pour la toux, de la nigeline, allié pour lutter contre le cancer, ou encore de la carotène, une aide pour l’apprentissage.

Autres que ses propriétés antioxydantes, la graine de nigelle est anti-inflammatoire et est un antibiotique naturel. Cette plante sera donc votre alliée pour faire face à l’hiver! Prise sous forme d’huile ou de graines elle stimulera votre système immunitare, sera un anti infectieux, et vous permettra de faire face aux maladies respiratoires fréquentes à cette saison.

On peut retourver la nigelle sous plusieurs formes: en crèmes, idéales pour les problèmes de peau comme l’exema ou le psoriasis, en gélules, pour lutter contre l’infertilité féminine et masculine, mais aussi sous forme d’huile, de poudre, de tisanes, ou de savons, efficaces pour l’acnée.

Mais ce n’est pas tout! Cette incroyable graine permet de lutter contre l’hypertension, le diabète, la diarhée et est un diurétique naturel vous permettant donc de nettoyer vos reins.

Il est à noter que la graine de nigelle est contre indiquée chez la femme enceinte.