Il existe une plante efficace pour traiter les douleurs musculaires qui est l’harpagophytum. On la trouve en extrait fluide, sous forme de gélules et également sous forme de pommade, qui est la forme la plus adaptée pour les personnes âgées.

La pommade à l’harpagophytum, associée à la capsaïcine, un élément actif du piment, sera à appliquer sur les endroits douloureux une à deux fois par jour. Il est aussi conseillé de prendre de la reine-des-prés, qui est une aspirine végétale puissante. Elle sera à prendre en infusion,et non en décoction, car elle est pleine de salicylates, à raison de deux tasses par jour après les repas.

Par ailleurs, il ne faudra pas oublier de faire pratiquer par un kinésithérapeute des manipulations vertébrales. Et toujours dans la médecine naturelle on trouvera les vitamines, comme la vitamine B6 et le magnésium.

Si les douleurs sont intenses, il serait bon de se rendre dans un sauna, mais également de se faire masser avec des huiles essentielles comme l’huile essentielle de camphre, de gaulthérie ou de thym.