Les facteurs des mastoses peuvent être divers. En effet, il peut s’agir d’un facteur hormonal, comme l’hyperoestrogénie. Les facteurs peuvent également être psychologiques ou circulatoires.

La première chose à faire sera donc de traiter la cause. Pour régulariser le taux hormonal les huiles d’onagre et de bourrache seront efficaces,et seront à utiliser pendant six mois à raison de deux gélules le matin. Ces dernières pourront aussi être utilisées par voie externe en procédant à des massages.

Toujours par voie externe, on pourra utiliser les crèmes à base de reine des prés et de camomille.

Sur le plan psychologique, on conseillera de prendre des sédatifs tels que le tilleul, sous forme de tisanes, ou encore la valériane et la passiflore.

La prêle, que l’on retrouve dans les crèmes sera également un bon remède, en massage quotidien au niveau de la poitrine.

En outre, en cas de kyste mammaire il faudra veiller à supprimer la consommation de café, et diminuer la consommation de thé, de chocolat et de boissons gazeuses. Mais encore, le poulet, notamment s’il n’est pas fermier, sera à éviter.

Enfin, les tisanes de sauge apporteront leur aide dans la guérison.