L’hyperphagie est un trouble du comportement alimentaire proche de la boulimie, qui associe ingestion de grandes quantités de nourritures mais également sentiment de perte de contrôle et associant souvent des troubles émotionnels.

Le premier point important pour guérir et sortir de cette pathologie, est de se rappeler que l’on est créé pour adorer notre seigneur et non pour manger. En effet, la nourriture et la boisson sont très peu cités dans le coran, tandis que l’adoration représente le tiers du coran, l’alimentation et la boisson ne sont qu’un moyen pour adorer notre seigneur. D’autre part, se fixer des objectifs sera primordial en cas de perte de contrôle, et demander à son seigneur la guérison, en faisant tout parallèlement pour améliorer son adoration.

En outre, il sera important d’accepter que l‘on soit déstabilisé, car la personne qui n’arrive plus à se contrôler n’est plus libre. Changer sa croyance, changer sa façon de voir les choses, et surtout reconstruire les choses importantes de sa croyance.

Au niveau des restrictions alimentaires le jeune pourra être très bénéfique. Si le problème réside dans les émotions, il faudra apprendre à accueillir ces émotions et faire le lien entre celles-ci et la nourriture, plutôt que de blâmer le fait d’avoir mangé. Par ailleurs, il se peut que l’entourage ou l’endroit soit la cause de cette pathologie, donc faire un changement à ce niveau-là pourra également apporter une solution. Mais encore, s’occuper au niveau intellectuel ou autre, ne pas se laisser aller sera primordial pour ne pas sombrer et se laisser submerger par ses émotions.

 Il existe par ailleurs des plantes, et la meilleure plante pour ce trouble psychologique sera le millepertuis. La camomille, les graines de fenouil et le houblon pourront être très bénéfiques. Pour la constipation on optera pour les graines de lin. Selon les symptômes liés à l’hyperphagie on adaptera les plantes.