Ibn AlQayim a cité dans son livre un récit rapporté par Abdullah Ibn Omar disant qu’à Tabuk, on apporta du fromage au prophète, il demanda un couteau, prononça le nom d’Allah, car c’était un produit venu des chrétiens et coupa le fromage. Et les compagnons en ont mangé dans le Chem, en Syrie et en Irak. Tabuk était un endroit au sud de la péninsule arabique, proche du Chem, et où vivaient les chrétiens.

L’imam Ibn AlQayim a dit que le fromage frais non salé est bon pour l’estomac, car il contient des bactéries lactiques, le salé est moins nourrissant que le frais, il est mauvais pour l’estomac et nuisible aux intestins. Celui qui est vieilli constipe de même que le grillé, il est utile contre les lésions et la diarrhée. Le fromage, riche en calcium et vitamine D, facilite l’écoulement dans les organes, augmente la chaire, et ramollit le ventre de façon modérée.

C’est un aliment qui est froid et humide. Le vieilli, salé est chaud et sec. Si on grille le fromage, ça l’améliore, tempère sa nature et diminue son acidité. Le fromage salé consommé en grande quantité peut provoquer des calculs rénaux et biliaires. Le fromage vieilli est mauvais pour l’estomac .

Aujourd’hui on sait que le fromage contient de la vitamine A, de la rétinol, ce qui est bon pour les dents, les os et la vue. La tryptophane, cet acide aminé que le fromage contient le rend apaisant, et stimule la personne dans sa sexualité.

On trouve plusieurs variétés de fromages, comme le fromage de chèvre, le camembert, ou encore l’emmental