Le riz est un aliment très efficace pour l’organisme, notamment au niveau digestif. Ibn AlQayim dit dans son livre que deux hadiths faux et inventes ont été rapportés :

Le premier: « s’il était un homme, il aurait été clément »

Le deuxième : « tout ce qui sort de la terre contient une maladie et un remède, sauf le riz qui est une guérison sans aucune maladie » . Ici ces hadith ont été mentionnés pour avertir sur le fait qu’il ont été attribués au prophète.

Néanmoins, l’imam cite les bienfaits du riz. Il dit que le riz est chaud et sec, et par conséquent constipe.

On trouve une multitude de riz, en effet il y existe le riz complet qu’on appelle le riz brun, le riz blanc, le riz noir, le riz basmati ou encore le riz rouge, et chacun d’eux à des bienfaits qui lui sont propres. Le riz offre une sorte de satiété , il est chaud et sec , puisqu’il contient des fibres, qui régulent le système digestif, et des vitamines b1, b2 et b5 bonnes pour le système nerveux.

Il contient également des minéraux, du potassium, du fer du phosphore et du magnésium. Ibn AlQayim dit qu’il est la plus nourrissante et des céréales après le blé et celle qui donne l’humeur la plus louable.

On peut utiliser le riz de différentes manières: le lait de riz améliore la digestion et la croissance, l’eau de riz est l’allié de la peau en raison des acides, et des vitamines qu’elle contient. Par ailleurs, le riz constipe légèrement, renforce l’estomac, le tanne et il reste. Pris avec de la carotte le riz est efficace en cas de diarrhée. Les médecins d’Inde prétendent qu’il est le plus louable et utile des aliments. Cuit avec du lait de vache il aura des bienfaits sur la fertilité. Mais encore, il augmente la quantité de sperme, l’abondance de nutrition, et la purification du teint.

Compose en grande partie d’amidon, le riz permet une meilleure absorption des nutriments.