Allah dit : « Nous avons créé toute chose à sa juste mesure ». Tout ce qu’Allah a créé dans l’univers a été crée dans de justes proportions, que ce soit dans la qualité ou la quantité. Par ailleurs, l’univers et ses divers composants répondent au besoin du bien-être des êtres humains, et l’Homme fait partie intégrante de cet univers. Tout cela nous démontre la grandeur d’Allah qui a crée toute chose, et nous pousse au retour vers Lui. Les éléments de l’Univers se complètent les uns les autres, de ce fait il y a une relation entre l’Homme et l’Univers telle que nous le montre le Médecine Prophétique préventive.

En effet, l’Homme se doit de prendre soin de ce qui l’entoure. A ce propos le prophète a dit : « Il y a une rétribution pour le bien que l’on fait à tout être vivant » ; le fait de préserver l’environnement, que ce soit les ressources naturelles, les animaux, ou l’air fait partie de l’adoration et sera rétribué.  

On tire également de ce hadith que l’utilisation des ressources est un privilège mais aussi un droit pour tout être humain et espèce vivante. Le prophète a aussi dit : « Si un musulman plante un arbre ou semence un champ et qu’un être humain un oiseau ou un animal mange de ce qui est produit, il sera récompensé comme s’il avait donné une charité » ; la sunna du prophète nous incite donc à préserver le droit des animaux, des plantes, de l’air et de l’eau. La charité ne consiste pas seulement à donner de l’argent, mais elle consiste également à prendre soin de notre environnement, à ne pas jeter nos déchets dans la nature, ou encore à ne pas mélanger les eaux.

Tout cela fait partie de la médecine prophétique préventive, nous le verrons dans la formation, et comme on le dit souvent « il vaut mieux prévenir que guérir ».