L’Olivier est un arbre bénit qui est cité dans le Coran et les ahadith, en effet Allah dit: « …son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu ne la touche ». Abu Horeira rapporte que le messager d’Allah a dit : « Mangez de l’huile et enduisez-vous en, car elle provient d’un arbre béni ». On retire de l’Olivier de nombreux bienfaits, en effet son huile est efficace pour beaucoup de problèmes de santé, mais on peut utiliser également ses feuilles. Abdullah Ibn Omar rapporte que le messager d’Allah a dit : « Accompagnez le pain avec de l’huile » .

L’huile d’olive est un inhibiteur naturel, son profil lipidique est très semblable à celui de la peau de l’être humain, et elle très efficace pour les problèmes dermatologiques comme l’acné ou le psoriasis en raison de la teneur en vitamine E efficace pour l’oxydation cellulaire.

Ibn AlQayim dit que l’huile est chaude et humide. Elle contient des provitamines A et est très laxative, elle diminue l’hypertension et les problèmes d’obésité. Celui qui dit qu’elle est sèche fait erreur puisqu’elle humide, et les produits humides sont efficaces dans la phytothérapie.

L’huile d’olive est diurétique et est un antioxydant. La qualité de l’huile dépendra des olives, si celles-ci sont bien mûres l’huile sera plus équilibrée et meilleure, et si elles ne sont pas mûres l’huile sera froide et sèche. Celle qui est extraite des olives rouges est entre les deux, et celle qui provient des olives noires réchauffe et hydrate avec modération. Elles sont utiles contre les poisons, sont laxatives, et repoussent les vers solitaires.

De par sa teneur en vitamine E et A l’huile d’olive hydrate la peau, protège des radiations solaires, et est efficace pour l’amincissement du derme et de l’épiderme. De plus elle retarde le blanchissement des cheveux.

En outre, l’eau des olives salées empêche la formation de cloques dues aux brûlures. L’huile d’olive quant à elle renforce la gencive. Les feuilles elles sont efficaces contre l’érésipèle, l’eczéma, ou encore l’urticaire,et empêchent même la transpiration.