Allah a cité dans sourate ar-Rahman « ar-rouman » qui est la grenade. Ibn AlQayim dit dans son livre que l’on a rapporté une parole attribuée à la foi à Ibn Abbas et au prophète pas un de vos grenadiers sans qu’il ne soit fécondé par un grain des grenadiers du paradis.

Arhab et d’autres rapportent que Ali a dit : « mangez les grenades avec leur pulpe, car elles tannent l’estomac », et en effet la grenade contient des tanins et des flavonoïdes qui sont efficaces pour personnes ayant des diarrhées et des problèmes digestifs. On utilise la peau de la grenade en tisanes et infusions pour de nombreux problèmes du système digestif.

Ibn AlQayim dit que les grenades sucrées sont chaudes et humides ce qui est efficace pour le système digestif, et les problèmes cardiovasculaires notamment le cholestérol. La peau avec comme support le miel est efficace pour l’estomac et ceux qui sous touchés par les ulcères.

La grenade et son jus sont bons pour les problèmes de constipation, la gorge en raison de la vitamine C qu’elle contient , la poitrine et les poumons. Ils sont anti bactériens. Ibn AlQayim dit que le jus relâche le ventre et nourrit bien le corps, ceci en raison de la vitamine B et des minéraux comme le cuivre . La grenade est aphrodisiaque en raison de la légère chaleur qu’elle engendre dans l’estomac, et est bonne pour les problèmes de prostate et de fertilité.

Néanmoins elle ne convient pas aux personnes souffrant de fièvre. Elles possèdent une propriété étonnante, consommer avec du pain elle empêche de se corrompre dans l’estomac.

Les grenades aigres sont froides et sèchent, légèrement constipantes, utiles à l’estomac irrité et diurétiques. Elles apaisent la bile, stoppent la diarrhée, empêchent les vomissements, éteignent la chaleur du foie, renforcent les organes, sont utiles contre les palpitations biliaires, les douleurs du coeur. Elles sont très efficaces contre les problèmes cardiovasculaires notamment l’hypertension. Elles améliorent la circulation sanguine, renforcent l’estomac et en repoussent les excédents. Si on extrait le jus avec la pulpe, et qu’on les cuit avec une petite quantité de miel, jusqu’à obtenir la consistance d’une pommade, pour l’appliquer ensuite sur l’oeil cela évitera le jaune de celui-ci et purifiera des humidités épaisses. Appliquée sur la gencive, cette pommade sera efficace pour lutter contre les infections qui la touchent, si on en extrait le jus et la pulpe cela relâche le ventre et dissipe les humidités biliaires, cela est aussi utile pour lutter contre la fièvre.

Les grenades acidulées sont de nature modérée, elles penchent légèrement vers la douceur de l’acidité. Les grains mélangés à du miel sont utiles pour soigner les panaris, et les cupules sont bonnes pour les plaies. On dit également que celui qui avale trois fleurs de grenade sera préservé de la conjonctivite toute l’année.

La grenade est efficace pour les problèmes de peau, notamment la pelade, en effet on trouve des pommades à base de grenade. Elle est aussi bénéfique pour les problèmes neurologiques comme la maladie d’Alzheimer.