Les oeufs sont une source de protéines importante, ils sont aussi riches en acide amené, minéral et vitamines, notamment la vitamine B2.

Ibn AlQayim dit dans son livre que Albayhaqi mentionne dans « shou3ab Al-iman » un récit disant qu’un prophète se plaignit à Allah de faiblesse et Il lui a recommandé de manger des oeufs. L’oeuf est également un coupe-faim. Le meilleur est le frais provenant de la ferme puisqu’il est plus riche. Par ailleurs les oeufs frais sont préférables, de même que ceux de poule parmi tous les oiseaux (excepté quelques-uns aussi efficaces). Concernant son humeur, l’oeuf est équilibre et penchant légèrement vers la froideur.

Ibn Sina a dit que son jaune est chaud et humide, il est efficace pour les hommes souffrant d’une baisse de spermatozoïdes et engendre un sang louable notamment pris avec de l’huile d’olive ou encore du cumin. De plus, il lubrifie la gorge et la trachée, surtout consommé avec du piment. Source de minéraux il sera également bon pour les liaisons des poumons. C’est un aliment qui évacue l’âcreté de la gorge. Le blanc est employé comme collyre, en effet il est riche en lutéine , un antioxydant très efficace pour la vue. Enduit sur une brûlure par le feu, cela empêchera l’apparition de cloque.

On trouve également beaucoup de produits cosmétiques à base d’oeuf, notamment des shampooings et des crèmes.

Appliqué sur front avec du « Louban » il est efficace pour la bronchite.

L’auteur de « alqanoun » le mentionne parmi les remèdes du coeur. En effet le jaune d’oeuf se transforme rapidement en sang, possède peu d’excédents, et le sang qu’il engendre est analogue au sang nourrissant le coeur, léger et poussé rapidement vers lui.

Par ailleurs, l’oeuf est bon pour la femme qui allaite et celle qui est enceinte. Il agit sur le système nerveux et répare les tissus abîmés, en raison de la contenance en vitamines B et en zinc.