La goutte est due à une accumulation d’acide urique au niveau des articulations et surtout au niveau de l’articulation du gros orteil.
Il a aussi pour cause un manque au niveau de l’activité des reins.
Par le biais de la hijama, on peut épurer le sang de manière globale ainsi qu’au niveau des articulations touchées en local.


Avec la hijama on pourra aussi en traitant certains points particuliers, stimuler l’action des reins.

Mais il faut aussi adapter le régime alimentaire:
Pas de sucres raffinés, pas de sel, pas de produits laitiers et pas de produits carnés.


Pour compenser, on se rabattra sur les protéines et le calcium d’origine végétale et pour le sucre on privilégiera me miel.

C’est une maladie articulaire douloureuse. Ibn Al Qayim rapporte dans son livre que l’utilisation du céleri est très bénéfique dans la guérison puisqu’il fait partie des plantes diurétiques, et aide à éliminer l’accumulation d’acide urique. On peut le consommer en jus, avec une petite cuillère de graine de nigelle le matin à jeun.

On peut également consommer les graines de céleri avec du miel, ou en tisane. Aujourd’hui, on le trouve également sous forme de gélules.
Par ailleurs, les jus de citron sont très efficaces contre la goutte. Mais également le jus de cerise, à raison de trois verres par jour. Le but sera d’éliminer au maximum de liquide pour éliminer ce problème. On pourra également consommer des tisanes de camomille ou de feuilles de cassis.


Pour terminer, il existe une plante originaire de Namibie , qu’on trouve sous forme de gélules ou en pommade, et qu’on appelle l’arpagophytome, ou « griffe du diable ». Le malade prendra deux gélules par jour au milieu des repas, et appliquera la crème sur les parties douloureuses.


La goutte est souvent due, à une forte consommation de viande rouge qui entraîne une accumulation de protéines dans les articulations. C’est pour cela que j’insiste sur l’efficacité des jus, et on pourra parfois remplacer le jus de cerise par le jus d’orange, la vitamine C étant bénéfique, toutefois il a été prouvé que le jus de cerise reste le plus efficace.