Parfois le corps stocke de l’eau et trouve des difficultés à l’éliminer, c’est ce qu’on appelle la rétention d’eau. Il existe plusieurs manières de drainer le corps, et parmi les plus efficaces c’est la consommation de plantes drainantes. Le jus de citron est connu pour évacuer les toxines, et on pourra l’associer au gingembre ainsi qu’à une petite cuillère de vinaigre de cidre, qui a la capacité de régulariser le taux de sodium dans le corps. Les infusions de graines de fenouil sont également efficaces pour drainer le corps, et on l’associera avec la reine-des-prés.

Par ailleurs, le thé vert, source de polyphénols, stimulera le métabolisme et aidera à brûler les graisses. Le thé de java sera particulièrement efficace en cas d’oedème. On trouve aujourd’hui des huiles à base de thé vert pour éliminer les oedèmes et la cellulite, ou encore des gélules de thé vert pour éliminer les toxines.

En outre, la hijama pourra régler beaucoup de problèmes liés à la rétention d’eau.

Ibn AlQayim dit aussi que le Cèdre aide à l’équilibre, au relâchement et à la décomposition.

Son huile essentielle est très efficace notamment pour les massages. Quant aux crèmes à base de Cèdre, elles auront une action efficace dans le drainage puisque le Cèdre stimule le drainage de la lymphe.

Mais encore, les douches froides seront efficaces pour drainer le corps. Les massages aident énormément à drainer également et à détoxiquer.

Bien sûr, l’alimentation aura un grand rôle dans le drainage et la detox. Les fruits et légumes de couleur rouge, comme les raisins, les agrumes et les queues de cerises aideront tous à éliminer les toxines. Enfin, on pourra faire des jus avec du céleri, de la betterave rouge, de la carotte, de l’orange et une petite cuillère de graines de nigelle pour booster l’immunité.