Il ne faut en aucun cas utiliser le miel dilué dans l’eau pour le mettre dans l’oreille. En effet, l’oreille peut être bouchée, et cela ne fera qu’empirer le problème. C’est pour cela qu’il faudra avant tout consulter un médecin afin d’établir un diagnostic.

On entend souvent les anciens nous venter certains remèdes comme le fait de mettre de l’huile d’olive dans l’oreille, mais ceci ne fait pas partie de la phytothérapie, et c’était à l’époque où l’on avait encore pas connaissance de la médecine telle qu’elle est aujourd’hui.

En effet, la médecine moderne nous permet de faire la différence entre une inflammation, une infection, un virus ou encore une bactérie, tout comme on trouve des plantes anti-inflammatoires, anti in bactériennes, anti virales ou encore antioxydantes.

On n’utilise pas les plantes à tors et à travers, et même le prophète lui-même lorsqu’un compagnon était malade, demandait à voir un médecin.

Bien que le prophète ait reçu certaines informations précieuses par la révélation, comme les vertus de la graine de nigelle, du costus, ou de la hijama, il n’empêche que la médecine demeure une science dont on a besoin.