Ibn alqayim a fait un chapitre sur le sel dans son livre la médecine prophétique.

Le sel est un cristallin nécessaire au bon équilibre des fluides et des électrolytes dans notre corps.

Anas qu’Allah l’agrée a rapporté que le prophète a dit: ” le maître de vos condiments est le sel et le maître d’une chose est celui qui l’améliore.”

Le prophète ﷺ a également dit : « Peu s’en faut que vous soyez parmi les gens comme le sel dans le plat, et on n’améliore le plat que par le sel. »

Albayhaqi mentionne dans son ijaz d’après Abdullah Ibn Omar que le prophète a dit : ” Allah a fait descendre sur terre quatre bénédictions du ciel : le fer, le feu, l’eau et le sel. ” Il est plus vraisemblable que ce soit la parole des compagnons.

Le sel améliore le corps ainsi que toute chose a laquelle il se mélange. Il rend l’or plus jaune et l’argent plus blanc, il nettoie et décompose, dissipe les humidités épaisses et les dessèche.

Le sel d’epsom

Il existe un sel anglais ayant certaines vertus qui est le sel d’epsom. C’est un sulfate de magnésium, ce puissant minéral est composé de magnésium de soufre et d’oxygène.

On l’utilise en sel de bain, pour les douleurs musculaires, il nettoie aussi la peau, dissipe les humidités épaisses, décompose et nettoie.

Aujourd’hui, le sel d’epsom est un « detox » c’est un laxatif puissant et on pourra le consommer mélangé avec de l’eau en cas de constipation occasionnelle.

Par ailleurs, il pourra être utilisé pour les problèmes de peau, comme l’eczéma, pour faire sortir les toxines, pour les rides, ou l’élimination des peaux mortes.

Il faut veiller à ne pas utiliser n’importe quel sel de table, car de nos jours, le sel que l’on trouve est souvent décomposé, et pas naturel. Le sel naturel quant à lui est bénéfique, il renforce le corps, empêche la putréfaction, et est utile contre la gale. Employé comme collyre, il sera efficace en cas de conjonctivite.

Enfin, le sel d’epsom nettoie les dents, et renforce et raffermit les gencives lorsqu’il est utilisé en gargarisme.