Le mois du Ramadan est le mois du Coran. Ibn Al qayim a cité un chapitre sur le Coran dans son livre “la médecine prophétique”, et il y mentionne la parole d’Allah: « Nous faisons descendre du coran ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. » Et il dit aussi  ” Ô gens, vous est venue de votre seigneur, une exhortation, une guérison, de ce qui est dans les poitrines. ». Ainsi, le coran est la guérison parfaite de tous les maux du corps et du cœur, de cette vie et de l’au de là. Cependant il n’est pas donné à tous de se soigner au moyen du Coran, cependant si le malade sait comment se soigner par lui, ce qu’il applique sur sa maladie, avec sincérité et foi, avec une acceptation et croyance parfaite, et remplissant toutes les conditions demandées, la maladie ne pourra jamais résister.

Quant aux remèdes du cœurs, le Coran les mentionne en détail, avec leurs causes et leurs traitements. Allah dit : « Ne leur suffit-ils donc point que Nous ayons fait descendre sur toi Le Livre et qu’Il leur soit récité ? »

Comment expliquer le phénomène de guérison par le coran ?

En écoutant les versets du Coran, ceux-ci-ci influent sur les cellules du cerveau, et celle-ci se reprogramment totalement. En écoutant régulièrement la parole d’Allah, on augmente nôtre potentiel créatif, ce qui est très important. De plus les avantages de l’écoute du Coran ne se limitent pas uniquement à la guérison, mais aussi au développement de la personnalité. Aussi, son écoute améliore la communication avec les gens, et augmente l’apparition de nouvelles idées.

En outre, les scientifiques ont découvert que les cellules du cerveau vibrent constamment, et ceci durant toute leur vie. Chacune d’elle est dotée d’un rythme vibratoire particulier et subit l’influence des actes cellulaires. Mais aussi, les événements vécus par l’homme laissent des séquelles sur les cellules du cerveau. Il est également assimilé que tout trouble psychologique cause le déséquilibre de ce programme et entraîne la réduction des défenses immunitaires. Nous pouvons donc dire que l’écoute du coran booste l’immunité, facilite l’attaque de la maladie. En outre, lorsque les événements négatifs s’accumulent, les chocs émotionnels affectent l’homme au cours de sa vie, certaines situations critiques et d’autres problèmes se passent, cela cause aux cellules une perturbation et un dysfonctionnement, pénible et source de stress pour le cerveau.

Nôtre comportement résulte des vibrations cellulaires particulières. L’exposition permanente à des fréquences entraînent un changement du système vibratoire des cellules par modification de ces fréquences. Et parmi les fréquences bénéfiques pour le cerveau il y a l’écoute du Coran. En effet, à son écoute, les cellules reprennent leur équilibre et augmentent leur capacité fonctionnelle de base.  

En résumé les effets thérapeutiques du Coran, surtout pendant le Ramadan sont : une augmentation de l’immunité, une augmentation du potentiel créatif, une augmentation de la concentration, la guérison de maladies chroniques incurables, un changement comportemental significatif,une paix intérieure (en effet, pendant le mois du Ramadan la paix intérieure s’installe et la nervosité disparaît), la disparition de l’agitation, de la colère et de l’insouciance, la capacité à prendre des décisions justes, la disparition du sentiment de peur, le développement de la personnalité, la guérison d’un grand nombre de maladies, une amélioration de l’allocation dans la rapidité et la prévention de certaines maladies.

Enfin, l’écoute du Coran pendant le mois du Ramadan permet de délaisser certaines mauvaises habitudes telles que la boulimie, le tabagisme, l’angoisse et le stress : tout ce que l’on vit dans la société actuelle.

Et la louange est à Allah Seigneur de l’univers.