Pour remédier à l’envie de ne rien faire on cherchera toujours dans un premier temps ce qui nous est bénéfique comme nous l’a enseigné notre prophète dans le hadith qui recommande de chercher ce qui est profitable pour notre personne. Cette recherche se fait aussi bien au niveau spirituel que matériel.  Chaque jour, on se doit de se fixer des besoins.

Ensuite, lorsque l’on a fait cette recherche, on devra toujours s’en remettre à Allah, et lui demander son aide, car chaque bienfait provient de Lui. En effet, même si l’on a fourni énormément d’effort dans notre travail, nos études ou autre, il ne faudra jamais penser que le bienfait qui en découlera proviendra de notre propre personne, puisque c’est par la grâce d’Allah que ceci nous sera prévenu.

Mais encore, les prières et les invocations seront primordiales, tout comme la demande de protection auprès d’Allah afin de lutter contre la fainéantise.

Si l’on se sent vraiment fatigué moralement, il faudra alors se pencher sur les remèdes naturels. Et si la fatigue est chronique, il faudra aussi prendre les remèdes adéquats pour se fortifier, comme les oligo-éléments, la spiruline, le ginseng, l’acérola ou encore les champignons chinois.

Avoir des objectifs dans la vie est essentiel, et bien sûr, l’objectif premier de tout musulman sur terr est d’adorer Allah. Si une personne se lève sans savoir ce qu’elle va faire de sa journée, c’est bien là une mauvaise situation. En effet, le musulman ne passe pas une journée en vain ; et il pourra même la planifier, planifier ses activités, son sport, ou encore son alimentation. Même le fait de lire le coran et d’aller à la prière organise une journée. C’est pour cela que notre prophète a poussé sa communauté à demander protection contre la paresse. Enfin, les invocations du matin sont très importantes, et notamment celle-ci:
« Allâhumma innî as’ aluka ‘ilman nâfi’an, wa rizqan tayyiban wa ‘amalan mutaqabbalan ».

 “Ô Seigneur ! Fais-moi don d’une science utile, d’une saine subsistance et d’une œuvre agréée.”